48 logements intergénérationnel
Le logement intergénérationnel est une nouvelle manière d’habiter les villes. Dans une société où l’ensemble des usages et modes de vie sont en continuelle disruption, ce type de logement ne doit donc pas être conçu comme un objet, mais comme un système : un système flexible favorisant le partage, l’évolutivité des usages et l’acculturation des habitants. 
L’enjeu de la cohabitation intergénérationnelle au sens de l’ensemble des combinaisons et diversités possibles ne se résume pas à la cohabitation entre jeunes et seniors. C’est une forme de partenariat, de mutualisation et d’échange de services entre les individus qui doit refléter la diversité de l’expérience humaine. 
Le foncier choisi pour accueillir ce projet se trouve au cœur d’une opération de renouvellement urbain dans un quartier défini comme prioritaire de la ville et d’intérêt régional. 
La compacité du projet libère de grandes surfaces en pleine terre offrant ainsi un couvert végétal riche et varié répondant aux objectifs environnementaux et paysagers du quartier.
La mixité programmatique, entre logements intergénérationnels et conventionnels, entre logements locatifs et en accession favorise la mixité sociale et générationnelle du quartier. 
Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille un grand espace de coworking ouvert sur son environnement. Cette programmation permet de qualifier les pieds d’immeubles et d’enrichir la mixité d’usages et d’usagers. 
En plus d’être traversant, chaque logement dispose d’un grand jardin d’hiver avec de nombreuses vertus bioclimatiques. Ce dernier est surtout une véritable pièce supplémentaire permettant d’augmenter la taille de son logement sans pour autant impacter sa surface de SHAB. Cette pièce additionnelle, aux caractéristiques différentes des pièces traditionnelles d’une habitation, élargit les capacités d’usages et d’intergénération des logements. 
Au cœur du partage, la salle à manger est le lieu de convergence entre les espaces partagés et privatifs. Afin de permettre à deux situations de cohabiter sans interférer, des variations dans le cloisonnement des espaces de vie et de nuit sont proposés. Cette pluralité de solutions d’accès et de divisions permet l’adaptation des logements au mode de vie de leurs habitants et de gérer l’intimité de chacun. 
Afin de permettre l’évolutivité des logements, des pièces supplémentaires disposées entre les trois blocs de bâtiments permettent de passer d’un T3 à un T4 ou d’introduire des usages annexes et partagés. 
Thanks for watching !
48 housings
Published:

48 housings

intergenerational housing project

Published: